mercredi 18 juillet 2012

Besoin télécom: +13 puis +17 euros/mois!

Trop d’infos, trop de conso, trop d’activités… Comment échapper à cet envahissement ? En apprenant à réduire ce qui peut l’être, certes, mais surtout en devenant conscient de ce qui nous comble vraiment.
                                     Pascale Senk, journaliste à psychologies.com

Voilà une des clés: réduire ce qui peut-être (on verra plus tard pour ce qui me comble!). Si je parviens à téléphoner sans me contraindre et envoyer les SMS dont j'ai besoin pour moins cher, c'est mieux!

14 novembre 2009: je me lance et achète une carte sim chez Simyo. On m'offre les frais de mise en place du service et l'envoi (5 euros) ainsi que 10 minutes d'appel. Je résilie mon mini forfait Bouygues Telecom à 17 euros par mois (45 minutes d'appel). En effet, j'envoie peu de SMS (il sont chers) et j'utilise 20 minutes de forfait. Coût mensuel: 4 euros en moyenne.

gain instantané: 13 euros/mois

J'ai utilisé leur service pendant plus de 2 ans (jusqu'au 19/03/12): rien à dire à part que cela fonctionnait!

gain total: 13*28= 364 euros

(Pour information, mon épouse est chez eux aussi:  gain X 2)




                                                  Puis il y a eu le 10/01/12, le raz-de-marais Free Mobile! Je ne suis pas de genre à sauter les yeux fermés. J'ai attendu que la vague passe, que le service fonctionne. Résultat, le 19/03/12, je passe chez FreeMobile. Il faut que je change mon téléphone: il doit faire réveil, envoyer et recevoir des SMS et ...téléphoner. Je me fais plaisir: un motorola qui fait en plus lecteur mp3, c'est byzance. Pourquoi pas de smartphone? J'ai internet à la maison et au bureau, une carte routière dans la voiture et un bouquin pour les transports en commun. Coût de l'achat: 28 euros. J'ai une box chez free, je choisi le forfait à 0 euros, qui m'autorise 60 minutes de communication et 60 sms.

En 7 mois, je rembourse mon téléphone.
Ensuite c'est 4 euros/mois.

Bilan: en  l'espace de 2 ans et demi j'ai économisé 17 euros/mois en télécom
Pensez à vous pencher sur votre facture, ça vaut le coup!


Pour terminer, je vais vous convaincre de sauter sur votre téléphone afin d'avoir votre RIO et lancer la procédure de déblocage de votre mobile.
Je parle de cette opportunité (réduire sa facture) à mon beau-frère, étudiant sans le sou. D'abord, il faut obtenir le RIO (Relevé d'Identité Opérateur), pas de problème(appel au 3179). Il faut également débloquer le téléphone: là on a galéré. Après plusieurs procédures par serveur vocal infructueuses, on passe à la procédure par technicien: réponse assurée du constructeur...dans les 2 semaines. Alors commencer par ça. Au moins, le jour où vous déciderez de changer, vous serez libre. A vous de jouer!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire