L'achat neuf
Il est clair que la somme est importante mais j'en parle car j'ai failli me faire hameçonner! L'idée dans du neuf était de démarrer le matin pour aller taffer. Il y avait de grande chance pour qu'il y ai des modifications d'un point de vue professionnelle (distance plus longue) et une vieille dame est parfois capricieuse, surtout l'hiver. Les points forts des offres que j'ai eues:- prêt à taux zéro ou très faible genre 0.9 % TEG
- possibilité de faire entretien tout compris pendant 5ans (comptez 25 euros/mois pour un modèle genre Clio)
- avec l'entretien, prestation de garantie (5 ans donc)
La location longue durée ou LOA
Alors là pas pareil! On nous prends pour des citrons! Je me dirige vers mon concessionnaire préféré pour avoir des explications sur la LOA soit Location avec Option d'Achat. Déjà le "L": location. Si je loue un véhicule, je ne m'occupe pas de l'assurance, pas de l'entretien mécanique et si ça ne roule pas, on m'en passe une autre. Et bien là, non, non,non, mon bon Monsieur. Après avoir versé une somme rondelette (l'apport), je paye un loyer (vous savez la valeur faible des pub: rouler en BMW S3 pour 349.90 par mois...) et au bout de 48 mois, j'ai le droit de racheter la voiture... que je viens de payer!La preuve par l'exemple: une clio, la voiture la plus populaire de France (modèle dci 75 cv eco2 5p).
Prix d'achat chez un mandataire: 13 482 euros
Prix en LOA 48 mois: 48*224.53 = 10777 euros; option d'achat à 6770 => 17547 euros
L'achat d'occasion
C'est la méthode pour laquelle j'ai opté. Étant donnée que je ne suis pas porté sur la chose plus que ça (les voitures), j'ai appliqué la méthode "liste de critères". Je voulais une voiture:- spacieuse pour y mettre les enfants
- avec un coffre, un vrai
- moyennement économe car chargée elle doit avancer!
- avec des airs bags, direction assistée et éventuellement clim (ma vieille golf en étant dépourvue, je voulais "mieux")
- pas chère
- pas une renault
type moteur
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prix carburant
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conso
au 100
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km annuels
| ||||
1000
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5000
|
10000
|
15000
|
20000
| |||
diesel
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1,35
|
7
|
94,5
|
472,5
|
945
|
1417,5
|
1890
|
esence
|
1,5
|
9
|
135
|
675
|
1350
|
2025
|
2700
|
delta cout annuel
|
40,5
|
202,5
|
405
|
607,5
|
810
| ||
sur 4 ans
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162
|
810
|
1620
|
2430
|
3240
|
Différence de coût entre diesel et essence en fonction des km parcourus
De plus, une voiture dite de papy n'aura pas la cote. Je ne fais pas de ville: ce sera une grosse citroën! Résultat: berline familiale avec gros coffre (480 litres) de fin 1999 (11 ans à la date d'achat, carte grise moitié prix au passage), 110 cv, clim, rétro électrique, direction assistée, attelage, air bag avec 120 000 km au compteur, ultra propre pour 1400 euros (plus ct à faire). Pour ce prix vous avez une clio de 15 ans.
Mais attention! Tous ces critères sont importants mais il ne faut pas négliger un gros point, qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise occaz': les pièces d'usure. Roulant peu avec ce véhicule, l'idéal est de faire 4 ans sans dépenses ou presque; dans mon cas: pneus "usés" de 10000km, suspension récente, freinage refait. Il n'y aura que la courroie de distribution ( à cause de son âge).
Effectuons un bilan:
achat clio dci 75cv: 13500
revente: 6500
total du coût pour 4 ans: 7000 euros soit 1750 euros par ans
achat familiale d'occaz: 1500
revente 0
surcout carburant: 800
total du coût pour 4 ans: 2300 euros soit 575 euros par ans
Finalement, je roule en "grosse" voiture à la place d'une petite (mettez une poussette dans le coffre d'une clio, vous comprendrez!) pour 3 fois moins cher.
Gain par an: 1175 euros/an
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