lundi 23 juillet 2012

La voiture...aïe ca pique! Mais +1175 euros/an quand même!

Voilà un problème que j'ai tourné dans bien des sens après la mort de ma vieille Golf II de 1989, il y a un peu plus d'un an: comment ne pas payer trop (difficile de parler de moins cher...). L'achat neuf, l'achat d'occasion (de quel âge...) ou la location longue durée?

L'achat neuf

Il est clair que la somme est importante mais j'en parle car j'ai failli me faire hameçonner! L'idée dans du neuf était de démarrer le matin pour aller taffer. Il y avait de grande chance pour qu'il y ai des modifications d'un point de vue professionnelle (distance plus longue) et une vieille dame est parfois capricieuse, surtout l'hiver. Les points forts des offres que j'ai eues:
  • prêt à taux zéro ou très faible genre 0.9 % TEG
  • possibilité de faire entretien tout compris pendant 5ans (comptez 25 euros/mois pour un modèle genre Clio)
  • avec l'entretien, prestation de garantie (5 ans donc)
L'achat neuf doit être pour moi un achat de tranquillité et de sérénité. De plus, le fait de faire entretenir de manière forfaitaire incite selon moi le garagiste à éviter qu'on le sollicite: donc travail bien fait. De plus, en cas de révision ou réparation, si une pièce arrive presque en fin de vie, il la change (exemple déjà entendu pour une Citröen: embrayage à 60 000km!). Cela se comprend aisément quand on compare le prix d'une pièce à la prestation de main d'oeuvre. Pour ma voiture, c'est, avec mes tarifs de citoyen de base 130 euros un embrayage pour 600 euros de mo...A la revente, je pense qu'un tel véhicule doit bien partir. Pour terminer sur ce point, sans forcer la réflexion, 25 euros/mois se rentibilise partiellement rapidement: 1 jeu d'essui-glaces= 1 mois, 1 recharge clim avec filtre=3 ou 4 mois...

La location longue durée ou LOA

Alors là pas pareil! On nous prends pour des citrons! Je me dirige vers mon concessionnaire préféré pour avoir des explications sur la LOA soit Location avec Option d'Achat. Déjà le "L": location. Si je loue un véhicule, je ne m'occupe pas de l'assurance, pas de l'entretien mécanique et si ça ne roule pas, on m'en passe une autre. Et bien là, non, non,non, mon bon Monsieur. Après avoir versé une somme rondelette (l'apport), je paye un loyer (vous savez la valeur faible des pub: rouler en BMW S3 pour 349.90 par mois...) et au bout de 48 mois, j'ai le droit de racheter la voiture... que je viens de payer!
La preuve par l'exemple: une clio, la voiture la plus populaire de France (modèle dci 75 cv  eco2 5p).

Prix d'achat chez un mandataire: 13 482 euros
Prix en LOA 48 mois: 48*224.53 = 10777 euros; option d'achat à 6770 => 17547 euros

L'achat d'occasion

C'est la méthode pour laquelle j'ai opté. Étant donnée que je ne suis pas porté sur la chose plus que ça (les voitures), j'ai appliqué la méthode "liste de critères". Je voulais une voiture:
  1. spacieuse pour y mettre les enfants
  2. avec un coffre, un vrai
  3. moyennement économe car chargée elle doit avancer!
  4. avec des airs bags, direction assistée et éventuellement clim (ma vieille golf en étant dépourvue, je voulais "mieux")
  5. pas chère
  6. pas une renault
Le point 5 mérite qu'on s'y attarde; dans notre bas monde, "pas chère" est souvent synonyme de "personne n'en veut". Il faut donc trouver une voiture dont personne ne veut. Le français a un gros défaut: il ne jure que par le moteur diesel. Soit. Ce sera une essence car je roule peu: en prenant en compte le delta de coût lié à la consommation, pour 5000 km à l'année pas la peine de rouler en mazout!





type moteur

prix carburant

conso
au 100

km annuels

1000

5000

10000

15000

20000

diesel

1,35

7

94,5

472,5

945

1417,5

1890

esence

1,5

9

135

675

1350

2025

2700

delta cout annuel

40,5

202,5

405

607,5

810

sur 4 ans

162

810

1620

2430

3240



 Différence de coût entre diesel et essence en fonction des km parcourus


 De plus, une voiture dite de papy n'aura pas la cote. Je ne fais pas de ville: ce sera une grosse citroën! Résultat: berline familiale avec gros coffre (480 litres) de fin 1999 (11 ans à la date d'achat, carte grise moitié prix au passage), 110 cv, clim, rétro électrique, direction assistée, attelage, air bag avec 120 000 km au compteur, ultra propre pour 1400 euros (plus ct à faire). Pour ce prix vous avez une clio de 15 ans.

Mais attention! Tous ces critères sont importants mais il ne faut pas négliger un gros point, qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise occaz': les pièces d'usure. Roulant peu avec ce véhicule, l'idéal est de faire 4 ans sans dépenses ou presque; dans mon cas: pneus "usés" de 10000km, suspension récente, freinage refait. Il n'y aura que la courroie de distribution ( à cause de son âge).

Effectuons un bilan:
achat clio dci 75cv: 13500
revente: 6500
total du coût pour 4 ans: 7000 euros soit 1750 euros par ans

achat familiale d'occaz: 1500
revente 0
surcout carburant: 800
total du coût pour 4 ans: 2300 euros soit 575 euros par ans

Finalement, je roule en "grosse" voiture à la place d'une petite (mettez une poussette dans le coffre d'une clio, vous comprendrez!) pour 3 fois moins cher.

Gain par an: 1175 euros/an

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire