mardi 17 juillet 2012

carte paiement magasin: +67 euros/an


J'ai longuement hésité: parmi toutes mes actions effectuées depuis quelques temps, par laquelle vais-je commencer? finalement, une petite, simple mais avec un peu de paperasse. La carte de paiement de votre supermarché préféré.
Personnellement, s'il y a un point sur lequel je ne veux pas me priver, ce sont les repas! Pendant longtemps, j'ai ignoré les offres de cartes jusqu'à il y a quelques mois.
Je fais mes courses chez Casino. Il y a un système de fidélisation à base de point: 3 euros d'achat pour 1 point. Tous les 800 points, on peut obtenir un chèque de 10 euros. Un rapide calcul donne 2400 euros pour un retour de 10... 0.42%. Je dépense environ 150 euros par semaine de courses, soit 7800 euros par an, soit un retour de 33 euros.

Vu comme ça, ce n'est terrible terrible. Heureusement la carte de paiement permet de multiplier les points par 3 (en fait un point par euro dépensé). J'ai de plus la possibilité de payer d'autres achats et de cumuler des points à hauteur de point pour chaque tranche de 5 euros dépensés. A terme j'envisage de me séparer de ma carte de crédit de banque (ma femme en a une sur notre seul et unique compte joint) qui me coûte aussi 1.50 euros par mois.

Au final, en imaginant que je dépense avec cette carte 200 euros par mois en divers, 150 de courses par semaine, je récupère par an,sans trop changer mes habitudes:

                                      200*12=2400 euros soit 2400/5= 480 points
                                      150*52=7800 euros soit 7800 points

soit un total de 8280 points. La carte est gratuite la première année mais payante ensuite, à hauteur de 16 euros/an soit le prix de ma carte "bancaire". Bilan:

                                      8280 points => 100 euros

Avant, j'avais un retour de 33 euros, maintenant 100: je gagne ainsi 67 euros. Cette somme peut servir à une bonne soirée avec mon épouse, être mise sur un placement financier ou simplement combler un découvert bancaire et évitera des agios...

Ces techniques de marketing de grandes surfaces cachent des pièges dans lesquels il ne faut surtout pas tomber! Dans le cas de cette carte, il faut être vigilant: retrait DAB=1 euros de frais. Un retrait par semaine et le bénéfice a déjà fondu. J'ai reçu avant-hier une offre exceptionnelle. Petit tour par le Larousse:

exceptionnel:
sens1- qui forme exception, qui n'est pas ordinaire
sens2- qui se distingue par ses mérites, sa valeur

Ici l'offre est au sens 1 (ou 2 par sa valeur mais pas ses mérites!): un prêt à la consommation avec taux d'intérêts de 6.9% au lieu de 20.9%.

Alors profitez de ce petit plus mais restez vigilants. Je ferai un point sur le retour réel de cette manip' en fin d'année. De votre coté, quels sont les avantages des cartes des supermarchés que vous fréquentez? Y-avez-vous souscrit? Pourquoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire